Assurance vie : quelles sont les meilleures assurances de prévoyance en 2017 ?

Comment fonctionne une assurance vie ? Quelles compagnies d’assurances choisir ? Quelles sont les meilleures compagnies en France ?

L’assurance vie connait une croissance continue depuis 1970 jusqu’à nos jours, en effet 36.4 milliards d’euros est la somme versé par les français en 2016.

Assurance vie, c’est quoi

L’assurance vie est le placement financier favori des Français en effet, 62 % des ménages détiennent au moins un contrat d’assurance vie. Cet investissement financier qui est proposé par plusieurs compagnies de prévoyance telles que Filiassur assurance, AXA, crédit agricole, permet à l’assureur d’épargner à long terme. La somme placée est investie de manière à produire des intérêts qui s’ajouteront à votre capital initial. L’épargne cumulée peut être à tous moments récupéré. En cas de décès de l’assuré, la totalité de la somme sera versée aux bénéficiaires désignés. L’assurance vie c’est une solution d’épargne pour tous projets à long terme, grâce à elle l’épargnant pourra financer l’étude de ses enfants, préparer sa retraite ou transmettre son patrimoine.

Comment investir

Un capital est constitué selon le rythme de l’épargnant, en effectuant soit un versement programmé (mensuelle) ou libre. L’assuré pourra répartir son épargne entre différents supports, avec le support en unité de compte l’épargnant cherchera des performances supérieures, mais tout en acceptant que l’épargne puissent évoluer à la baisse alors qu’avec le support en euros l’épargnant choisi la sécurité.

L’assurance vie est un outil sur mesure qui tient compte du profil de chaque épargnant et de sa situation financière. À partir de la huitième année la fiscalité appliquée sur les intérêts et le plus-value au moment du rachat est favorable.

Il faut toutefois savoir que la convention collective Nationale (CCN) de 1947 impose aux entreprises privées de souscrire les salariés cadres à un contrat de prévoyance vie collectif que le salarié peut la compléter par un contrat de prévoyance privé. Par contre dans le cas d’achat d’un bien immobilier à crédit, la banque exigera automatiquement une souscription à une assurance-vie temporaire. Ces deux formes d’assurance ne sont pas récupérables par l’assurée.

Les meilleurs assurances vie

La meilleure compagnie d’assurance vie n’existe pas, tout dépend des critères que les assurés recherchent dans leurs classements (Les pourcentages de rendements, le pourcentage de rendements sur 3 ans, frais sur versement, fond en euros…). Parmi les meilleures compagnies d’assurance vie, Axa (partenaire de Filiassur assurance) avec un pourcentage de rendement en 2016 de 2.10 % et Primonial Serenipierre avec un rendement de 3.60 %. Par contre, le meilleur assureur en fonds en euro, c’est la caisse d’épargne.

Author: Deborah Hill

Share This Post On