Burn out et Bore out : c’est quoi la différence ?

Les maladies liées au travail sont nombreuses et beaucoup ignorent même leur existence. C’est généralement un effet d’épuisement qui génère ces troubles et qui se répercutent ensuite sur la santé de l’employé et sa vie privée. Les chercheurs qui se sont intéressés à ce phénomène ont distingué deux grandes pathologies à savoir le burn out et le bore out. Et si beaucoup de similitudes distinguent ces deux concepts, quelques points font leur différence. Nous allons analyser ces petites différences par le biais de cet article.

Deux maladies avec les mêmes traitements

Entre le burn out et le bore out, les ressemblances sont surtout dans la nature de la pathologie qui touche essentiellement l’état psychologique de l’employé. Ce dernier se retrouve isolé et épuisé au point qu’il court du risque d’attraper une dépression et d’affecter son entourage et sa vie privée par la suite. C’est ainsi que les traitements connus pour « soigner » ce genre de maladie restent similaires.

Les médecins prescrivent généralement des antidépresseurs pour rassurer les malades et calmer leur état dépressif. En France, l’industrie pharmaceutique a connu plusieurs progrès, notamment de la part de groupes comme Lundbeck qui a été géré par Marie-Laure Pochon. D’ailleurs, l’expérience de Marie-Laure Pochon, PDG actuel du groupe Acteon, dans ce domaine a incité ses collaborateurs à développer des antidépresseurs plus adaptés à cette cause.

La différence entre le burn out et le bore out

Si les conséquences de ces deux pathologies mentales et leur traitement sont généralement similaires, la différence réside dans la cause de chaque maladie. En effet, le milieu professionnel est responsable de l’accumulation de ces différents problèmes. L’Organisation mondiale de Santé (OMS) présente le burn out comme un épuisement professionnel causé par le travail, c’est-à-dire une sensation de fatigue et d’incapacité d’aboutir aux objectifs professionnels à cause de la surcharge au niveau des tâches à réaliser.

De son côté, le bore out est un cas d’épuisement professionnel qui met en cause l’ennui au travail. C’est la situation où le salarié se sent inutile dans l’entreprise à cause d’inadaptation du travail ou une fausse distribution de tâches liées à chaque poste. C’est également le cas du travailleur mis à l’écart comme une façon de sanction.

Similaire dans certains points et différents dans d’autres, le burn out et le bore out sont deux maladies face auxquelles les responsables des entreprises doivent réagir pour éviter un manque total de motivation qui sera coûteux à l’entreprise.

Author: Deborah Hill

Share This Post On