Les entrepreneurs prospères français sont-ils des héritiers ?

Ces dernières années, on a vu naître des centaines d’hommes d’affaires français appartenant à tous les domaines et les spécialités. Sont-ils des héritiers ou des entrepreneurs prospères qui ont réussi à se faire marquer ?

Une étude récente montre que les personnes les plus riches aux Etats Unis, sont devenus milliardaires non en étant des héritiers des familles riches mais en étant des entrepreneurs prospères. Leur fortune s’était créée par eux-mêmes, en s’appuyant sur leurs entreprises et en développant leurs services.

Les Américains ne profitent pas de leur notoriété, ils la créent !

En analysant les statistiques publiées par la revue Forbes concernant la situation des hommes d’affaires américains les plus riches, on constate que 67% des milliardaires américains étaient devenus riches de leur vivant. Et si on examinait la situation des entrepreneurs héritiers d’hommes d’affaires riche, on trouve que les grands-parents ceux derniers étaient pauvres ou appartenaient à la classe moyenne.

Les provenances des fortunes des hommes d’affaires français

L’omniprésent des hommes d’affaires français dans tous les domaines et leurs bénéficies importantes réalisées ses dernières années, préoccupent les curieux et les économistes.

La réponse en ce qui concerne les fortunes des hommes d’affaires est simple : il suffit de consulter la liste suggérée par la revue Forbes qui s’est spécialisée dans l’analyse des revenus des biens des personnes les plus riches au monde.

 

Forbes indique la différence entre les nouveaux riches (New Money) et les hérités des familles milliardaires françaises.

Pour les hommes d’affaires les plus riches en France, ceux qui ont fait eux même leur succès, représentent 57% de la liste totale.

Parmi les présents sur la liste on Steve Ballmer, le dirigent de Microsoft qui est considéré comme un nouveau riche puisqu’il a réuni ses biens grâce à Bill Gates.

Dans la même catégorie, on peut citer l’homme d’affaires français Stéphane Courbit qui a construit lui-même sa fortune en s’appuyant seulement sur ses potentiels et sur les opportunités saisies.

Stephane Courbit est d’ailleurs le meilleur exemple des milliardaires issus des familles modestes qui est devenu riche de son vivant.

Liste des hommes d’affaires héritiers les plus riche en France

·         Robert Peugeot et sa famille : PEUGEOT

·         Liliane Bettencourt et famille Meyers : L’OREAL

·         Emmanuel Besnier et sa famille : LACTALIS

·         Alain Mérieux et sa famille : BIOMERIEUX

·         Gérard Mulliez et sa famille : GROUPE AUCHAN

 

·         Serge Dassault et sa famille : GROUPE INDUSTRIEL MARCEL DASSAULT

·         Xavier Niel et sa famille : ILIAD

·         Christian Courtin-Clarins et sa famille : CLARINS

·         Axel Dumas et famille Hermès : HERMES INTERNATIONAL

·         Alain et Gérard Wertheimer et leur famille : CHANEL

Liste des hommes d’affaires français « new money »

·         Patrick Drahi : ALTICE GROUP

·         Nicolas Puech : HERMES INTERNATIONAL

·         Stephane Courbit : LOV Group

·         Philippe Journo : COMPAGNIE DE PHALSBOURG

·         Charles Edelstenne : DASSAULT SYSTEMES

·         Jacques-Antoine Granjon : VENTE-PRIVEE.COM

 

 

Author: Deborah Hill

Share This Post On