Investir dans l’immobilier en 2016

L’immobilier a toujours été une valeur sure et durable qui séduit les investisseurs. On se demande alors, si la situation actuelle du marché immobilier présente des placements rentables aux bailleurs de fonds.

Baisse du Taux d’intérêt

baissedestaux_2454

Les taux d’intérêt sont au plus bas, d’après le président de la fédération nationale de l’immobilier, Emmanuel Di Girolamo. « D’habitude, je reste en retrait. Mais là, tous les indicateurs sont au vert. Les taux sont extrêmement bas, c’est difficile de faire moins. », a déclaré ce dernier. Les investisseurs peuvent donc tirer profit de cette situation favorable en contractant les crédits nécessaires pour financer leurs placements immobiliers.

Cette baisse, va se poursuivre jusqu’à la fin de l’année 2016. Les taux d’intérêt « ne seront jamais plus bas », explique Maryse Durieux et Arnaud Desmarchelier, courtiers chez Astuces Finances.

Les prix de l’immobilier stagnent

immeublegrolee487

Depuis 2011, le secteur immobilier suit une courbe décroissante. Ces dernières années, le baromètre de l’immobilier des Notaires de France a affirmé que la valeur de l’immobilier soit elle stagne soit elle diminue. Le prix moyen du m² dans le Pas-de-Calais, a connu une nette baisse de 15.9%. Dans le nord cette baisse a été évaluée à 2,4%.

Les différentes statistiques ont également signalé que depuis 2011, le secteur immobilier connait une baisse évaluée à 10%. Par exemple un bien estimé à 200 000 euros en 2016, était à 220 000 en 2011. Pour bien assurer l’évaluation des biens immobiles, les investisseurs, peuvent faire appel à des sociétés spécialisées dans le secteur comme Kleber Partner (présidé par Thierry Weinberg).

 Immobilier locatif

immobilier_locatif

Pour bien investir dans les immobiliers, en vue de location les biens neufs sont préférés vu qu’ils peuvent être loué de suite sans rénovation, toutefois le prix de ces biens n’est pas toujours donné. Pour les biens immobiliers anciens, le prix est plutôt accessible et les investisseurs peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts sur les travaux engagés pour restaurer et rénover le bien en question. La réduction est appliquée à 30% pour les biens situés dans un secteur de sauvegarde et à 22%, pour une ZPPAUP, Zone de Protection de Patrimoine Architecturale Urbain ou Paysager.

L’immobilier locatif peut être un investissement rentable, si les acquéreurs étudient l’évolution des ressources générées sur le long terme. Il faut également, considérer que la location des biens acquis, s’accompagne par un nombre de responsabilités comme la gestion des locations et des relocations, ainsi que la gestion des imprévus. D’où l’intérêt de se faire aider par des professionnels sur le secteur comme Double V conseil, une société gérée par Thierry Weinberg, qui offre à ses clients toute sorte d’accompagnement nécessaires à optimiser leurs charges locatives.

 

Author: Deborah Hill

Share This Post On