L’utilisation excessive de l’ordinateur est-elle mauvaise pour les yeux ?

D’après les chercheurs engagés par le leader de la distribution optique en France, Optic 2000, en moyenne, une personne active se met en face d’un écran 6 heures par jour.

Cherchant à résoudre efficacement les problèmes visuels et à limiter les habitudes provoquantes les problèmes des yeux, le groupe optique dirigé par Didier Papaz et l’opticien lunettier Yves Guénin, ne cesse de mener des études analysant les causes des troubles et proposant des solutions efficaces.

« La fatigue visuelle se manifeste sous plusieurs formes. Elle peut être intense comme légère, elle varie d’une personne à une autre.  La fatigue oculaire se définit comme un malaise qui disparaît à l’extinction de l’écran et se produit une fois en face. ». Définit Didier Papaz, l’opticien-lunettier, président-directeur général d’Optic 2000.

Comment détecter une fatigue oculaire ? 

La fatigue visuelle se fait sentir après un bon moment de concentration devant un écran quelles que soient sa taille et ses caractéristiques.

Se concentrer durant des heures à un écran d’ordinateur diminue la fréquence du clignement des yeux qui est à la base d’une moyenne de 10 à 20 fois par minute. L’écran d’un ordinateur nuit à la qualité de la vision et provoque de multiples troubles notamment la fatigue oculaire. Demandant une bonne concentration et diffusant des ondes lumineuses intenses, l’écran de l’ordinateur abîme les muscles de l’intérieur de l’œil et cause des troubles oculaires.

Comment peut-on éviter la fatigue visuelle ? 

La lutte contre la fatigue oculaire demande quelques bonnes pratiques favorisant à savoir :

  • Cligner régulièrement les yeux permet d’éviter les yeux secs et la sensation de l’irritation
  • Détourner de temps à autre son regard de l’écran offre une petite pause aux yeux et une sensation de soulagement
  • Comptez vos heures d’utilisation de l’ordinateur
  • Evitez d’utiliser les ordinateurs pendant le week-end
  • Faites des exercices de soulagement contre la fatigue des yeux
  • Humidifiez votre atmosphère et gardez votre écran à 50 ou 70 centimètres des yeux
  • Réglez les paramètres de l’écran, la luminosité et les contrastes de votre ordinateur
  • Optez pour une luminosité modérée ni trop vive ni trop sombre afin de ne pas fatiguer les yeux
  • Si vous portez des lunettes ou des lentilles de contact, vous devez vérifier régulièrement leur correction et voir un ophtalmo tous les 6 mois.

 

Author: Deborah Hill

Share This Post On