Restauration collective, concurrence et perspectives

Le secteur de la restauration collective, rentrée 2016

restauration

La restauration collective est une méga industrie qui répond à une demande de 10 millions personnes par jour, soit trois milliards de repas servi chaque année en France. Les clients sur ce secteur regroupe principalement les établissements scolaires, les entreprises, les hôpitaux, les administrations, les maisons de retraite, les crèches, etc.

Le secteur rencontre, toutefois,  certaines difficultés relatives à la crise économique et la baisse des dotations des établissements publics. D’après Grégory Renou, le directeur général de Convivio, sur Neo Restauration : « La situation de la restauration collective est dans la continuité de ce qui se passe depuis trois à quatre ans. On voit bien qu’on est dans le contrecoup de la crise financière, puis de la crise économique qui a suivi ». En effet, l’établissement se santé cherchent à minimiser leurs dépenses sachant que « le budget alloué aux repas représente moins de 1 % des dépenses d’un hôpital » d’aprés le président de Restau’Co, Éric Lepêcheur. Pareil pour le marché des entreprises.

 

Les défis sur les secteurs de la restauration collective

apetito

Les industriels du secteur de la restauration collective, doivent composer une offre qui réunit excellence culinaire avec la tendance bio et locale qu’exige la clientèle. Charles-Edouard Saman, directeur des opérations chez Elior, indique « Les collectivités nous demandent avant tout des produits locaux, s’ils sont bio c’est mieux, mais ce n’est plus la priorité. » directeur des opérations

Les contraintes sanitaires, techniques et administratives posent un véritable défi pour les prestataires. Selon le dernier rapport de Xerfi : « Le potentiel encore largement inexploité des segments du médico‐social, de l’enseignement et des niches de marché ouvrent en effet de formidables opportunités pour les professionnels de la restauration collective. Les entreprises devront investir dans des cuisines centrales susceptibles de répondre à des demandes variées provenant des 3 grands marchés. Il s’agira de jouer la carte des volumes, tout en étant capable de travailler le sur-mesure »

 

Les géants de la restauration collective

newrest sodexo

Le secteur de la restauration collective est dominé par trois grands acteurs : Sodexo, Elior et le groupe britannique Compass.

Le groupe Elior a essayé de developper son activité à l’international avec l’acquisition de  Starr Catering Group et de Cura Hospitality. Le groupe a recruté également Cyril Capliez comme directeur général adjoint en charge de la stratégie, du développement, de l’innovation et des affaires publiques. Cyril Capliez qui travaillait auparavant comme  directeur de la stratégie et des business projets pour la région Europe du Sud pour le groupe Metro va travailler aux cotés du PDG Philipe Salle au comité exécutif.

En février dernier, Newrest a annoncé le rachat de la filiale française d’Apetito, engagée dans le secteur de la restauration collective.

 

 

Author: Deborah Hill

Share This Post On